Nous joindre2020-09-10T06:36:29-04:00

SPÉCIALISTE DE L’APNÉE SPORTIVE

Vous êtes ici:Accueil>Nous joindre

PRENDRE CONTACT !

N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus sur nos activités.

Coordonnées

APNÉE AVENTURE

Bureau (Courrier seulement)
1645, Boul. Henri-Bourassa Est,
Bureau #302
Montréal, (Québec)
H2C 1J1

514-588-4422

 info@apneeaventure.com

CEPSUM

Piscine du centre sportif
2100, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)
H3T 1J4

 514 343-6150

 cepsum@umontreal.ca

Métro Édouard-Montpetit

 Lignes 51, 119 et 129

Formulaire

    Foire aux questions

    Que signifie le mot “apnée”?2020-08-27T00:25:43-04:00
    Une question de souffle

    À vrai dire, le mot apnée signifie simplement la suspension volontaire ou non, plus ou moins prolongée, de la respiration.

    Un sport à part entière

    Ainsi, le terme “apnée sportive” désigne un sport où la rétention du souffle est un des enjeux majeurs de la performance, et ce, dans toutes les disciplines.

    Quelle est la différence entre le snorkeling, la plongée en apnée et l’apnée sportive?2020-08-27T00:26:41-04:00
    Le snorkeling

    Le snorkeling est en fait une balade palmée. En effet, lorsqu’on pratique le snorkeling, on ne fait peu ou pas d’apnée. En réalité, on respire avec l’aide d’un tuba, ce qui nous permet d’observer la faune et la flore marine.

    La plongée en apnée

    La plongée en apnée est une activité un peu plus exigeante. Bien que l’on se prépare avec l’aide de tuba, le plongeur en apnée retient son souffle pour descendre à de petites profondeurs toujours dans un but d’observation ou même de chasse sous-marine.

    L’apnée sportive

    L’apnée sportive est un sport structuré et organisé. Évidemment, elle est gérée par un ensemble de fédérations sportives qui organisent des compétitions et des records. Bien que tous les participants ne désirent pas participer à des événements compétitifs, ils désirent tous se dépasser et améliorer leur performance.

    L’apnée, est-ce pour vous?2020-08-27T00:28:17-04:00
    Une passion à partager
    Aimez-vous les activités aquatiques? Êtes-vous comme un poisson dans l’eau? Désirez-vous découvrir une nouvelle activité? Avez-vous le goût pour l’aventure et les sensations fortes? Si oui, nous vous mettons au défi de plonger dans le Grand Bleu et de devenir un apnéiste!
    Un sport adapté à tous

    En fait, nul besoin d’être un super athlète pour faire de l’apnée sportive. Bien au contraire, il suffit d’avoir une bonne santé, une bonne condition physique et de se mettre à l’eau. De cette façon, que vous soyez néophyte ou que vous pratiquez déjà cette activité, nous saurons partager notre passion pour ce sport fantastique qu’est l’apnée sportive.

    L’apnée sportive, est-ce dangereux?2020-08-27T00:29:20-04:00
    L’éducation, la clé de la sécurité

    L’apnée sportive est souvent considérée comme un sport extrême. Pourtant, il est possible de pratiquer cette activité en toute sécurité. Cependant, comme tout sport, l’apnée sportive comporte certains risques. C’est pourquoi, il important de suivre une formation offerte par des gens qualifiés et compétents. De ce fait, lorsqu’elle est pratiquée de manière sécuritaire, l’apnée sportive ne comporte pas plus de risque qu’un autre sport.

    À quel âge peut-on commencer l’apnée sportive?2020-08-27T00:29:59-04:00
    Maturité nécessaire

    D’abord, si vous contactez une boutique de plongée, les responsables pourront vous offrir des cours de base en plongée en apnée et en snorkeling. Ces cours s’adressent à de jeunes enfants et aux adolescents. Ainsi, avec nous, en apnée sportive, votre adolescent mature et sérieux peut suivre le niveau I (avec un accord parental signé) dès l’âge de 16 ans.

    Limiter les risques

    D’une part, un cerveau en construction est plus fragile aux baisses d’oxygène et les adolescents sont par nature plus téméraires. D’autre part, comme organisme responsable, nous nous devons de limiter les risques sans toutefois exclure complètement les jeunes adeptes.

    La formation est-elle reconnue?2020-08-27T00:31:11-04:00
    Reconnue et de qualité

    Oui! Notre formation est reconnue par ADIP (Association Des Instructeurs de Plongée) et par la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques). De ce fait, nous offrons un programme de formation complet et des brevets de reconnaissance de vos compétences.

    Théorie et pratique

    Dans chacun des niveaux, il y a une partie théorique et une partie pratique. Ainsi, pour obtenir votre brevet, vous devez suivre la formation en entier et réussir l’examen théorique, l’examen pratique et démontrer une attitude sécuritaire en tout temps.

    Programme de formation modulaire

    De plus, informez-vous sur notre nouveau programme de formation en apnée modulaire. Une formation qui permet de progresser à son rythme et selon ses goûts.

    Le cours niveau I est-il obligatoire?2020-08-27T00:31:43-04:00
    Un certification nécessaire

    Oui! Et ce, pour tous! Par conséquent, le cours de base en apnée sportive est obligatoire même si vous avez beaucoup d’expérience en apnée, en chasse sous-marine ou en plongée sous-marine.

    Il est à noter que devenir un apnéiste compétent demande non seulement du savoir-faire, mais aussi du savoir et du savoir-être. Par contre, si vous avez beaucoup d’expérience, vous tirerez davantage profit de nos enseignements.

    Reconnaissez-vous les brevets des autres organismes?2020-08-27T00:32:10-04:00
    Équivalence

    Oui! C’est possible! Cependant, vous devrez présenter une preuve de votre certification et passer l’examen théorique et pratique du cours équivalent. Évidemment, nous sommes stricts, car c’est la sécurité de tous qui est en jeu.

    Un moniteur de plongée sous-marine doit-il suivre le cours niveau I?2020-08-27T00:32:39-04:00
    Compétences spécifiques

    Oui! Un moniteur de plongée possède de bonnes connaissances théoriques sur la plongée sous-marine et le milieu hyperbare. De plus, il a sûrement aussi acquis de bonnes habiletés aquatiques. Par contre, tout cela n’est pas suffisant. Référez-vous à la question: “le cours de base est-il obligatoire”…

    Dois-je m’équiper pour débuter?2020-08-27T00:33:34-04:00
    Mailot et brosse à dents

    Oui et non! Si vous débutez l’apnée sportive en piscine, nous vous fournirons tout le matériel nécessaire pour le cours de base. Ainsi, vous n’avez besoin que de votre maillot et de votre brosse à dents. Par contre, si vous désirez suivre une formation en eau libre, vous devrez investir quelques dollars.

    D’un autre côté, plus vous progresserez, plus vous aurez à investir dans du matériel adapté à votre niveau.

    Faut-il être en forme pour faire de l’apnée sportive?2020-08-27T00:34:05-04:00
    Prendre forme

    Nul besoin d’être un athlète pour débuter. Cependant, au fil de votre évolution, vous allez avoir le goût de vous mettre en forme pour améliorer votre aisance sous l’eau et vos performances en apnée.

    Nos partenaires

    ADIP

    ADIP

    CMAS

    logo_cmas

    CEPSUM

    logo_cepsum

    FREEDIVEGEARS

    logo_freedivegears

    PRODAQUA

    Logo_prodaqua

    ONIVO

    logo_onivo

    VISITER NOTRE PAGE

    FACEBOOK
    Go to Top