ÉCOLE SPÉCIALISÉE EN APNÉE

Vous êtes ici:Accueil>À propos

INSUFFLER LA PASSION !

Découvrez la mission, les valeurs et les origines d’Apnée Aventure.

  • MISSION

    Comme première école spécialisée en apnée sportive en Amérique du Nord, Apnée Aventure se donne la mission de contribuer de manière considérable à l’effervescence et au développement de ce sport.

    Ainsi, elle désire continuer de développer et d’offrir des activités de qualité tant aux néophytes qu’aux passionnés de l’apnée sportive, et ce, dans la grande région de Montréal et partout au Québec.

    .

  • PROFESSIONNALISME

    Être à la hauteur de l’importance que nous accordons à tous ceux et celles qui décident de venir retenir leur souffle avec nous.

  • ÉCOUTE & COMMUNICATION

    Autant dans nos façons d’intervenir quotidiennement avec les personnes que nous formons ou entrainons ainsi qu’avec nos partenaires externes. Nous optons pour une communication ouverte et franche afin d’accroître l’efficacité de nos actions.

  • RESPECT & ÉQUITÉ

    Parce que chaque apnéiste est important à nos yeux, nous mettons tout en œuvre pour l’aider. Cela signifie que nous savons reconnaître nos champs d’action, nos forces et aussi nos limites.

  • ESPRIT D’ÉQUIPE & ATTITUDE POSITIVE

    La collaboration, l’entraide et les comportements optimistes animent les membres de l’équipe et favorisent une bonne atmosphère chez Apnée Aventure.

Les fondateurs

YVES CHARLAND
YVES CHARLANDCo-fondateur
Membre de la première équipe canadienne d’apnée
Participation au 2e Championnat du monde d’apnée
Premier moniteur d’apnée formé au Canada
Co-fondateur du CASM et d’Apnée Aventure
JOHAN VALENTIN
JOHAN VALENTINCo-fondateur
Membre de la première équipe canadienne d’apnée
Participation au 2e Championnat du monde d’apnée
Premier moniteur d’apnée formé au Canada
Co-fondateur d’Apnée Aventure
Fondateur de Freedving Adventure Malaisia

La petite histoire d’Apnée Aventure

ORIGINE

Le premier souffle

Les origines d’Apnée Aventure remontent à la fin des années 1990. En effet, c’est au cours de l’été de 1997, à Montréal, que Johan Valentin rencontre le célèbre apnéiste Umberto Pelizzari. C’est à la suite d’une discussion avec ce champion du monde que vient l’idée de créer la première équipe canadienne de plongée en apnée. 

Sous l’influence du “Grand Bleu!”

Ainsi, après avoir été convaincu par cette idée, Johan recherche des passionnés prêts à former un premier groupe d’entrainement. Aussitôt, plusieurs mordus du film mythique “Le Grand Bleu”, issus autant du milieu de la plongée sous-marine et que celui de la natation sportive, se joignent à lui. C’est ainsi que le rêve de créer une équipe et de participer à une première compétition en apnée s’installe.

Patro Le Prevost

Dans une quête laborieuse pour trouver un lieu de pratique, le groupe d’entrainement entame donc plusieurs démarches auprès de responsables aquatiques. C’est de cette façon que s’effectue la rencontre entre Johan Valentin et Yves Charland. Passionné de plongée en apnée et de surcroit superviseur aquatique à la piscine du Patro Le Prevost, Yves est séduit par le projet et le soutien ipso facto. Instantannement, la chimie s’installe entre les deux comparses et c’est le début d’une longue aventure et une d’amitié sincère. 

Certes, il faut le mentionner, ce n’est pas dans des conditions les plus optimales à la pratique de l’apnée que s’est amorcée une longue démarche de préparation: entrainements en apnée statique et en apnée dynamique, exercices de relaxation et de respiration, maintes réflexions physiologiques et plusieurs essais et erreurs. Malgré tout, rapidement l’objectif devient ni plus ni moins que de participer au 2e Championnat du monde d’apnée en équipe et de se classer parmi les dix premiers.

SARDAIGNE

Santa Theresa Di Gallura

Le 2e Championnat du monde d’apnée s’est donc tenu du 18 au 28 juin 1998 à Santa Theresa Di Gallura en Sardaigne (Italie). Quelques mois auparavant, la première équipe canadienne d’apnée se concrétise et elle est constituée de Johan Valentin, Yves Charland, Nicolas Authier.

Après quelques semaines d’entrainements intensifs en piscine, l’équipe doit se rendre sur la Côte d’Azur, en France, pour compléter la préparation en poids constant. Aussitôt les palmes immergées dans la Méditerranée, Barnard Chabanne et Sébastien Perez, apnéistes aguerris et compétiteurs, les attendaient de pied ferme. De ce fait, les membres de l’équipe canadienne se consacreront à des sorties quotidiennes en mer.

Sous le regard des grands

C’est lors d’un entrainement dans la baie de Villefranche, près de la Principauté de Monaco, que les apnéistes canadiens ont le plaisir de rencontrer pour la première fois Claude Chapuis, Frédéric Buyle, Yoram Zekri, Pierre Frola, Loïc Leferme et d’autres grands noms de l’apnée moderne. En plus de leur prodiguer de précieux conseils, ces apnéistes de haut niveau ont su aussi leur partager leur vision du sport. Ce fut donc un échange courtois, mais riche en expérience.

Cependant, ce n’est qu’à leur arrivée sur le site de la compétition que Johan et Yves vivent leur plus grand émerveillement. En effet, ils ont l’immense privilège de rencontrer et même de souper à deux reprises avec la légende de l’apnée : le célèbre Jacques Mayol. Juste pour ces moments précieux, toutes les nombreuses heures passées sous l’eau en valaient la peine.

Un résultat honorable

Lorsque la compétition s’est amorcée, sur le site du Club Med de cette ile paradisiaque, l’équipe était fin prête. Si bien qu’elle a fait bonne figure, se classant en 8e place sur les 28 pays représentés. Au-delà de ce résultat honorable, ils ont vécu une aventure en apnée des plus formidables.

PRÉMICES

Premières formations

C’est après cette expérience intense, mais combien enivrante que Johan et Yves décident de poursuivre cette aventure. À leur retour de la Sardaigne, ils mettent donc sur pieds les premières formations en apnée.

C’est donc en septembre 1999, que ces deux passionnés offrent un cours d’initiation à la plongée en apnée au Centre sportif de l’Université du Québec À Montréal. Immédiatement, ils ont un immense succès. En effet, le cours affiche complet lors de leurs trois premières sessions. Malheureusement, faute de créneau horaire, ils se retrouvent limités dans le développement de leurs activités. C’est pourquoi ils décident de quitter cet emplacement pour mieux bâtir ailleurs. Ce passage par le Centre sportif aura toutefois permis la rencontre de Guillaume Latzko-Toth, l’un des cofondateurs et membres importants dans la création du Club d’apnée sportive de Montréal.

CASM

En 2000, le Club d’apnée sportive de Montréal est créé avec l’aide des apnéistes les plus assidus aux formations offertes à l’UQAM. Cependant, sans emplacement concret, la pratique de l’apnée est difficile. Ainsi, les membres du club pataugent un peu partout dans les piscines de Montréal, fuyant les avertissements des sauveteurs. Dans ces conditions, le développement de l’apnée sportive est remis en question à plusieurs reprises, mais l’entêtement arrive à faire vivre toutes les passions.

Cepsum, un port d’attache incontournable

En 2002, après avoir fait plusieurs représentations auprès de la responsable aquatique qu’ils mettent enfin les pieds dans un des meilleurs centre sportif universitaire au Québec : le Centre d’éducation physique et du sport de l’Université de Montréal (Cepsum). Mentionnons que dans ces installations de grande qualité, l’apnée sportive prend véritablement son envol. Les cours et les entrainements s’affichent dans le carnet des activités du centre sportif et ils indiquent complet rapidement. 

FONDATION

Une passion à partager

Avec son « port d’attache » qu’est le Cepsum, le développement de l’apnée sportive peut maintenant se poursuivre de manière continue dans la grande région de Montréal et même au Québec. Devenus moniteurs CMAS et AIDA, Johan et Yves enchainent la création d’activités de toutes sortes. Leur objectif premier demeure toujours de faire découvrir leur sport au plus grand nombre de personnes possible. Ils alternent donc des activités dites « grand public » et des activités de nature compétitive.

En effet, en plus des formations et des entrainements offerts au Cepsum, des nombreuses sorties en eau libre et de différents stages spécialisés, ils créent deux activités qui demeurent encore aujourd’hui des incontournables : la célèbre Nuit de l’apnée (activité qui conjugue les perséides et la plongée en apnée) et la Coupe d’apnée de Montréal (compétition où les meilleurs apnéistes du Québec s’affrontent). 

Naissance d’Apnée Aventure

Pour faire suite à ces expériences des plus enrichissantes, ces deux fondateurs de l’apnée sportive au Québec caressent toujours un rêve : ils désirent tous les deux créer leur école de formation. C’est donc en 2008, après plus de dix années à partager leur passion pour ce sport, qu’ils se décident enfin à donner un nom à la première école spécialisée en apnée sportive au Québec: Apnée Aventure. Pour eux, ce nom reflète cet esprit d’aventure et de passion qui les a toujours habités.

SUCCÈS

Un rayonnement éloquent !

Aujourd’hui, l’école spécialisée en apnée sportive propose un ensemble varié d’activités pour favoriser le développement d’apnéistes consciencieux, sécuritaires et performants. Ainsi, Apnée Aventure offre des formations du niveau débutant à avancé, des stages de perfectionnement ciblés et des ateliers d’une grande qualité, des entrainements pour tous les niveaux et des challenges qui permet de découvrir le volet compétitif de l’apnée et aussi d’établir sa marque personnelle.

One team, One breath!

Afin de poursuivre la mission qu’ils se sont donnée et pouvoir offrir une grande variété d’activités, Johan et Yves ont su s’entourer des moniteurs et des entraineurs les plus passionnés. C’est avec l’aide de cette équipe compétente qu’ils continuent de développer l’apnée sportive au Cepsum. En effet, le rayonnement exceptionnel de nombreux apnéistes formés par Apnée Aventure en est la donnée la plus éloquente de leur succès.

Apnée Aventure - École spécialisée en apnée sportive
PHOTOS SARDAIGNE 1998
DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE

Le Grand Bleu
1988

VIVRE AU MILIEU DES SIRÈNES…

Le Grand Bleu, un film mythique!

« Tu sais ce qu’il faut faire pour vivre au milieu des sirènes ? [] Tu descends au fond de la mer très loin. Si loin que le bleu n’existe plus… »

Le grand bleu, Jacques Mayol à Johanna.